Celui qui possède une machine automatique ou un moulin le sait bien : rien n’égale le parfum d’un café fraîchement moulu, prêt à révéler toutes ses notes aromatiques et tous ses parfums lors de l’extraction.
Celui qui possède une machine automatique ou un moulin le sait bien : rien n’égale le parfum d’un café fraîchement moulu, prêt à révéler toutes ses notes aromatiques et tous ses parfums lors de l’extraction.
Il s’agit de la forme de café la plus pure qui soit. Choisir d’acheter du café en grains, c’est faire le choix d’une consommation sur-mesure. Le calibre de la mouture, la fraîcheur de cette dernière, l’origine, tout est ainsi contrôlé par le consommateur érudit qui décide de contrôler tout le processus de préparation (hormis la torréfaction évidemment !).
C’est sous cette forme que le café est arrivé en Europe, depuis l’Ethiopie et les pays du Moyen-Orient. D’ailleurs, on transportait souvent ces cerises sans même les torréfier en amont. Les marchands orientaux veillaient même à ébouillanter les grains afin que ces derniers ne puissent pas germer, c’était leur façon de garder la mainmise sur ce commerce si juteux pour eux.
Ce sont les commerçants italiens, français et hollandais qui les premiers ont introduit le café de notre côté du bassin méditerranéen dès le 17ème siècle. Dès lors, cette denrée a commencé son expansion à travers tous les pays, pour être aujourd’hui un des produits les plus répandus dans le monde entier.
Acheté et conservé sous cette forme, le café conserve toutes ses caractéristiques gustatives et organoleptiques. Les consommateurs avertis le savent bien, plus une mouture est fraîche, plus les arômes sont puissants et complexes. C’est la raison principale pour laquelle les amoureux du café l’achètent en grains torréfiés. Ils le conservent ainsi jusqu’au dernier moment avant de le consommer.
L’origine des cafés (Guatemala, Brésil, Colombie, etc…) que vous souhaitez consommer, ainsi que leur torréfaction devront être prises en compte pour être sûr que le résultat produit sera probant. Veillez à choisir des cafés qui correspondent à vos goûts. Les marques qui vendent des paquets de café en grain précisent systématiquement pour quel type de préparation le produit est prévu. Par exemple, un robusta cultivé en côte d’ivoire donnera un espresso italien, puissant et plein de caractère, tandis qu’un arabica cultivé sur les hauteurs du Pérou sera plus approprié pour une extraction type filtre, plus aromatique et plus sophistiqué en matière de nuances.
La fraîcheur ! Voici l’avantage principal d’acheter son café en grains. Il révèle toute sa complexité aromatique à la mouture, juste avant d’être préparé. Moudre ses grains juste avant dégustation reste le meilleur moyen d’apprécier l’arôme d’un café en particulier.
Au-delà de cet aspect, il est possible d’opter pour une origine particulière, dont on sera sûr de la provenance et de la pureté. Il ne s’agira pas d’un assemblage, mais bien d’une variété provenant d’un terroir particulier. Les amateurs avisés apprécient particulièrement cet aspect.
L’astuce du barista : Veillez à bien conserver votre stock de grains, bien à l’abris de la lumière. La lumière peut endommager les grains, tout autant que l’air peut les oxyder. Préférez donc une machine dont le bac à grain est opaque, elle protégera au mieux votre café, en lui permettant de révéler chaque note aromatique et toute la puissance et la complexité de son goût.
Consommer du café en grains demande d’être équipé d’un moulin ou d’une machine associée à un broyeur. De plus, ce matériel doit permettre d’ajuster la mouture en fonction du mode de préparation que l’on entend utiliser pour réaliser l’extraction des arômes.
Il est également nécessaire de le conserver correctement pour ne pas le voir s’altérer.
A l’échelle du commerce et des fabricants, manipuler et vendre du café sous cette forme demande de travailler rapidement. Si l’acheminement ou le stockage venaient à durer trop longtemps, le café pourrait en pâtir. De fait, il est souvent vendu frais, puis torréfié une fois arrivé à destination, dans le pays dans lequel il sera vendu.
Il n’y a pas de type de café spécifiques que l’on ne trouve uniquement en grain. Toutes les marques tendent aujourd’hui à proposer les cafés de différentes origines aussi bien conditionnés en capsules ou dosettes, sous forme soluble de même qu’en grain.
On sait qu’en fonction du terroir ou un café a été cultivé, il possède son lot de particularités gustatives. Les amateurs apprécient énormément de pouvoir varier les plaisirs en pouvant préparer des extractions de cafés directement parvenus de pays exotiques, sans que les grains n’aient été combinés à d’autres.
Chaque origine offrant son lot de spécificités, libre à vous de faire votre choix selon vos goûts (arabica plus léger et fruité, robusta corsé et puissant).
Les possibilités sont nombreuses, suffisamment pour que vous puissiez choisir le café qui saura vous ravir en correspondant parfaitement à vos attentes et à votre goût.
Le saviez-vous ? Pour les mélanges, chaque café qui sera utilisé aura été torréfié individuellement auparavant. Le mélange n’intervient qu’après la torréfaction.
La préparation de la mouture devra s’effectuer en fonction des différents types de machines et du mode d’extraction qu’elles supposent. Dans tous les cas, si vous avez opté pour préparer votre mouture maison, veillez à broyer vos grains juste avant d’en extraire les arômes, le résultat n’en sera que meilleur, et ce, quel que soit le type de café.
Il sera nécessaire de posséder un moulin réglable qui vous permettra de broyer finement chaque grain.
Le résultat sera plein d’arôme et la tasse sera doté d’une belle couche de crème dense à la surface de votre café.
Les erreurs à éviter :
Certaines machines, dites automatiques, sont équipées d’un broyeur intégré. Que vous en utilisiez une ou un moulin indépendant, veillez à ce que votre mouture soit suffisamment « grossière » pour que l’infusion se fasse correctement et que l’eau imprègne toute la charge de café du filtre.
Les erreurs à éviter :
Les erreurs à éviter :
Il existe d’autres façons d’extraire les arômes des grains de café, mais nous vous livrons ici l’essentiel pour profiter d’une bonne tasse de café à l’aide des machines les plus utilisées en France.
L’avantage de moudre soi-même son café à la maison, c’est la garantie de ne perdre aucune des propriétés, tant aromatiques, qu’organoleptiques.
Quels que soient vos goûts en matière de café, en choisissant de moudre vos grains juste avant de les préparer, vous obtiendrez des extractions pleines de saveur. Attention toutefois à bien adapter le gabarit de la mouture au type de boisson que vous souhaitez boire.
En réalité, sa préparation ne diffère pas du café moulu. Seule l’étape de la mouture lui est épargnée.
En clair, après la récolte et le tri, les grains de café sont torréfiés. Lors de ce processus, toutes les saveurs qu’ils renferment vont se révéler. Leurs sucres vont leur permettre de se caraméliser, et une suite de réactions vont entrer en scène pour permettre aux différents éléments aromatiques et à toutes les huiles d’exprimer le caractère de chaque cru.
Après cette opération, les grains seront laissés à reposer pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours afin de s’assurer que la phase de dégazage est terminée. Car, après avoir été chauffés et s’être transformés, les grains laissent échapper du CO². C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles les paquets de café en grain sont équipés d’une valve.
Enfin, les grains seront conditionnés puis le café sera expédié avant d’être mis en vente sur le marché pour finir sa course chez vous.
Seul le café décaféiné connaîtra une étape supplémentaire durant ce long trajet : la décaféination qui intervient avant la torréfaction.
Vous voilà incollable en matière de café en grains ! Il ne vous reste qu’à tester et découvrir quel cru issu de quel terroir vous comble le plus.
BONNE DÉGUSTATION À TOUS !