CAFÉ ET SANTÉ : LES EFFETS DE VOTRE BOISSON PRÉFÉRÉE SUR VOTRE ORGANISME NE S’ARRÊTENT PAS À CEUX DE LA CAFÉINE !

Des études récentes ont permis de mettre en évidence les bienfaits d’une consommation régulière et raisonnable. A raison de 3 tasses par jour, les effets du café permettent de prévenir les risques de contracter certaines maladies, d’assurer un apport d’antioxydants salutaires, tout en profitant d’un effet stimulant.

Quels sont les effets du café sur l’organisme ? Comment mettre à profit ses propriétés ? Lesquels de ses composés sont les plus bénéfiques pour l’organisme à long terme ?

LES EFFETS DU CAFÉ

Dans un premier temps, c’est l’effet de la caféine qui semble le plus évident. Elle permet d’accroître l’attention et la concentration. Boire un café avant de conduire, ou de commencer la journée, est un excellent remède pour lutter contre les pertes d’attention, la fatigue ou l’endormissement. La caféine stimulant le système nerveux central, elle permet une augmentation des réflexes et de l’attention.

 

Attention pour les personnes souffrant de troubles du sommeil. L’effet de la caféine peut être perceptible pendant 11 heures après avoir été ingérée. C’est la raison pour laquelle on recommande à ces consommateurs de n’en consommer que le matin, en quantité raisonnable.


En outre, c’est un très bon bronchodilatateur. Il améliore l’assimilation d’oxygène lors de la respiration. Un asthmatique en pleine crise aura tout intérêt à boire un café bien serré. L’effet sera quasi immédiat, sa respiration deviendra plus facile au bout de quelques minutes.

 

Le café est également un excellent vasoconstricteur. Il permet de lutter efficacement contre la migraine. La caféine entre d’ailleurs dans la composition de nombreux médicaments antimigraineux.

Le saviez-vous ? Une prise de paracétamol ou d’ibuprofène est plus efficace et plus rapide si elle est associée à une prise simultanée de caféine. Pour stopper les symptômes d’une migraine, opter pour une administration de ces molécules accompagnée d’une tasse de café.

UN PETIT CAFÉ POUR LA DIGESTION ?

Si nous avons l’habitude de le consommer en fin de repas, c’est parce qu’il aide à la digestion. Sous l’action du café, la sécrétion de salive et d’enzymes responsables de la décomposition des aliments dans notre estomac est activée. Ainsi, le processus de digestion commence plus rapidement. La constriction intestinale est également favorisée, facilitant le transit. Ceci explique la sacro-sainte tasse en fin de repas.


Il est cependant recommandé aux personnes souffrant de troubles intestinaux et stomacaux de ne pas en boire. L’acidité provoquée pourrait s’avérer contraignante pour ces personnes.

 

SANS SUCRE, UNE TASSE DE CAFÉ REPRÉSENTE PEU DE CALORIES

N’apportant que 2 à 5 Kcal par tasse (bu sans sucre), cette boisson ne mettra pas votre régime à mal. Mieux encore, la caféine active une dépense de calories en permettant au métabolisme de travailler davantage.


Attention, ne pensez pas qu’un régime à base de café vous permettra de retrouver la ligne. Il participera avant tout à assurer un apport journalier de microéléments, excellents pour la santé, tout en activant davantage votre corps.

POURQUOI CONSOMMER DU CAFÉ DE FAÇON RÉGULIÈRE FAIT DU BIEN À VOTRE ORGANISME ?

C’est en se penchant sur la composition du café, que l’on arrive à comprendre les bénéfices qu’il représente pour la santé.


En premier lieu, il s’agit d’une excellente source d’antioxydants. Ces composants permettent à l’organisme de ralentir le vieillissement des cellules, en préservant leur intégrité. Au même titre que d’autres aliments, le café va participer à renforcer le métabolisme contre l’apparition de symptômes de vieillissement prématuré.


Certaines maladies dégénératives, telles que cancer, maladie de Parkinson et maladie d’Alzheimer par exemple, se développent principalement à   cause d’une mutation ou d’une dégénération des cellules. L’apport d’antioxydants contenus dans le café représente un rempart contre le risque d’apparition de ce type de maladies. Certes, il ne s’agit pas d’une solution miracle, mais cela joue un rôle prépondérant en matière de prévention des risques liés à ces pathologies. Dans le cadre de la maladie de Parkinson par exemple, on estime à 30% le « facteur protection » de la consommation quotidienne de café (2 à 3 tasses) !

DES ÉTUDES TENDENT À DÉMONTRER QU’IL PERMET ÉGALEMENT DE PRÉVENIR UNE FORME DE DIABÈTE

En effet, dans le cadre de la prévention contre le diabète de type 2, la consommation de café semble favoriser une diminution des risques d’apparition de la maladie. Le fait de boire entre 2 et 4 tasses par jour, en plus de consommer une alimentation saine, permet de prévenir des pathologies liées au foie et au pancréas.


Avec une consommation quotidienne d’environ 400 mg de caféine par jour, en fonction des métabolismes, les risques d’apparition de diabète sont grandement limités.

 

UNE BOISSON BONNE POUR LE CŒUR

Même si le café fait légèrement augmenter le rythme cardiaque de celui qui en a bu, il s’avère être un rempart contre l’apparition de maladies cardiovasculaires. Une étude américaine publiée par le Dr Nehlig a ainsi démontré qu’infarctus et arrêts cardiaques sont plus facilement écartés chez les buveurs de café (non-fumeurs).

 

Le saviez-vous ? Dans le cas des fumeurs, l’effet de la caféine est plus rapide à se manifester que chez les abstinents. Le système de récompense du cerveau, celui sollicité par la nicotine, l’est également par la caféine. C’est une des raisons pour lesquelles les sujets fumeurs ressentent les effets du café plus rapidement que les autres buveurs !

 

UNE BOISSON ÉNERGISANTE SAINE !

Même si la consommation de café est recommandée, à dose raisonnable, pour prévenir de nombreuses maladies, il n’en reste pas moins qu’elle est à proscrire dans certains cas.

 

Chez les femmes enceintes, les personnes souffrant d’insomnie, les sujets atteints de troubles gastriques et intestinaux, ainsi que chez les sujets atteints d’ostéoporose, le café n’est pas recommandé, voire à proscrire.

 

En revanche, pour des sujets sains, une consommation régulière et raisonnable (2 à 3 tasses par jour) leur permet d’apporter à leur métabolisme un ensemble d’éléments sains et bénéfiques. D’ailleurs, pendant longtemps, le café a été considéré comme une plante médicinale, comme le cacao et le chocolat chez les Maya.

Son effet sur la santé et ses vertus permettant de prévenir le risque de développer certaines maladies (cancers, Alzheimer, diabète), en font un allié de choix pour qui entend mener une vie saine. Associé à une alimentation saine, il contribue à la bonne santé des consommateurs. C’est une des raisons du succès du café un peu partout à travers le monde.

En plus de procurer un réel plaisir à chaque dégustation, un bon café apporte de nombreuses substances bénéfiques pour la santé. A quoi bon s’en priver ?

UN BON CAFÉ APPORTE DE NOMBREUSES SUBSTANCES BÉNÉFIQUES POUR LA SANTÉ.

VOUS AIMEREZ AUSSI

  • Récolte, culture et préparation du Café
  • Arabica Vs Robusta
  • Café décaféiné
  • Histoire du café